Le duo Fromage & Champagne ??? (cliquez ici)

03/12/2013 16:07

Alors que l’on se plaît parfois à l’imaginer figée et conventionnelle, la cuisine française ne cesse d’évoluer, empruntant souvent d’étonnants sentiers gastronomiques. Certains pourraient ainsi crier au sacrilège si Fromage & Champagne convolaient en justes et savoureuses noces.                                           

À tort. Car cette union audacieuse s’avère des plus judicieuses au regard de ses multiples atouts. D’abord, elle met les papilles en ébullition et envoûte les palais les plus délicats ensuite, et c’est en cela que cette combinaison prend tout son sens, elle illustre des tendances sociétales fortes fondées sur l’amour des paradoxes, l’envie de faire et de se faire plaisir ou le retour à une certaine forme d’authenticité, pour n’en citer que quelques-unes.

À n’en pas douter, le duo Fromage & Champagne va s’imposer sur les tables et dans les têtes en venant allègrement ponctuer les petites fêtes du quotidien comme les grandes fêtes de la vie de chacun.

Gothique blanc ou Rustic-chic… Derrière ces labels mystérieux et séduisants se cachent des tendances inspirées par Vincent Grégoire, tendanceur du Cabinet de Style et de Prospective Nelly Rodi qui s’est attaché à décrypter avec son œil aiguisé les mouvements sociétaux et comportementaux liés à l’émergence de cette alliance. Reflets de nos modes de vies, ces tendances décodées au sein du carnet d’inspiration confèrent à notre alliance culinaire, ce supplément d’âme qui permet d’affirmer aujourd’hui qu’elle est tout sauf éphémère.

Que l’on soit néophyte, gourmet ou simplement curieux, une chose est sûre, la tendance Fromage & Champagne va faire des adeptes !

Dans une période où l’instabilité le dispute à la morosité, les Français ont besoin de repères et se raccrochent plus que jamais aux fondamentaux, à l’authenticité et aux choses simples. C’est le retour aux valeurs originelles et essentielles. Mais paradoxalement, cet attrait pour le naturel et le simple s’accompagne aussi d’une véritable fascination pour l’envers du décor, les coulisses et la compréhension de mécanismes sophistiqués. Chacun souhaite se positionner en terrain balisé, simple et rassurant mais en même temps, est désireux d’analyser, d’étudier, de décrypter pour mieux appréhender l’inconnu.

Et qui dit simplexité, dit aussi Fromage & Champagne car… simples, ils le sont ! Produits « faciles à vivre » par excellence à l’opposé de la cuisine moléculaire, ne nécessitant que peu de préparation, le Fromage et le Champagne se dégustent de manière informelle, et se suffisent à eux-mêmes. Inattendue et conviviale, cette union assure un air de fête à nos tablées familiales ou amicales pour célébrer les grands événements qui jalonnent notre vie comme à notre table quotidienne. Simples aussi car, pour emprunter une terminologie marketing, le Fromage et le Champagne ne sont pas « segmentants ».  Nul besoin d’être un expert œnologue ou maître fromager pour comprendre et apprécier la délicatesse et la saveur subtile de cette alliance. Ils s’adressent à tout un chacun, simple gourmand ou gourmet esthète !

… mais compliqués, ils le sont aussi ! Leur apparente simplicité renferme une véritable complexité intérieure. Ils sont tous deux le fruit de terroirs et répondent à des exigences d’élaboration alliant rigueur, patience, savoir-faire et technicité.L’attention du Maître Fromager Affineur est ainsi sollicitée à chaque instant, et en particulier lors de l’affinage, fruit d’une véritable unité de lieu, de temps et d’une ambiance d’exception. La moindre variation dans cet équilibre fragile altérera l’arôme final du fromage.De la même façon, l’élaboration d’un champagne comprend de nombreuses étapes qui dureront jusqu’à 4 ans pour les millésimés. La plus complexe est sans doute l’assemblage, clé pour l’équilibre de la cuvée, qui associe grâce à une alchimie mystérieuse, cépages, crus et années.

N’est-ce pas là, la simplexité même ?
Et c’est précisément ce paradoxe apparent qui fait de l’alliance Fromage & Champagne LA nouvelle tendance culinaire à suivre....

Après une longue période de « détox », axée sur une consommation d’aliments diurétiques, diététiques, hygiéniques et autres mots en -ique, les Français ont plus que jamais à cœur aujourd’hui de dire halte aux privations à répétition. Haro sur les diktats multiples, désormais, place à l’ère de l’Happy-tox ! Se faire plaisir est à l’ordre du jour car en plus de ravir les papilles, se faire plaisir est également un booster de beauté intérieure. Finis aussi les régimes qui nous privent de toute vie sociale ; la beauté passe aussi par le partage et quoi de mieux qu’une fête improvisée avec ses proches pour se redonner bonne mine ? Dans un cadre convivial et détendu, on picore, on échange, on est bien et finalement on rayonne.

Et qui dit Happy-tox, dit aussi Fromage & Champagne car… le Fromage comme le Champagne sont synonymes de plaisir, convivialité et partage. Avec cet art nouveau de recevoir, les produits fédérateurs tels que le Fromage et le Champagne qui s’assemblent et rassemblent, tiennent une place de choix. Par essence, le Fromage est un mets « à partager » quand le Champagne donne, lui, une touche conviviale et chaleureuse à toutes les fêtes de la vie. De la cérémonie imposante au simple « drunch » (dinner + lunch) du dimanche après-midi, on picore le Fromage un peu comme l’on mangerait des tapas, flûte de champagne à la main et amis de part et d’autre, dans un seul objectif : se faire plaisir !

Nombreux sont ceux, qui vivent en effet dans le respect des bonnes choses et dans la préservation de notre patrimoine commun. Le secret d’une rustic-chic party réussie ? Ni clinquant ostentatoire, ni cuisine moléculaire mais plutôt le culte de l’élégance, des relations franches et la qualité de produits partagés.C’est cela le nouveau chic ! C’est ce vernis rustique qui en fait tout l’éclat!

Et qui dit rustic-chic, dit aussi Fromage & Champagne car… qui mieux que le Fromage et le Champagne illustrent cette symbolique de la rusticité ouverte, avenante et bienveillante ? Tout d’abord, parce qu’ils sont les parfaits représentants du terroir français. Tous deux reflètent le goût et le respect des bonnes choses avec une dimension émotionnelle exacerbée face à la préservation de notre patrimoine commun. Ensuite parce qu’ils sont… chics. Non pas le chic synonyme de luxe mais le chic symbole d’une élégance revisitée, d’une noblesse démocratisée et d’une qualité incontestée. Cette qualité, fromagers et vignerons la puisent tant dans les exigeants cahiers des charges auxquels ils se conforment que dans la passion qui les anime.Enfin, parce que Fromage & Champagne sont des produits nobles mais accessibles à tous.

Un bon Fromage + Une bonne bouteille de Champagne l’équation Rustic-Chic gagnante !

Variez maintenant les plaisirs avec de nouvelles alliances 
Fromage & Champagne qui sauront faire danser vos papilles et égayer vos sens !

L’alliance de longue date : Mimolette vielle & Champagne des années 80-90
L’alliance passe-partout : Brie & Champagne
L’alliance piquante : Salers 18 mois d’affinage & Champagne brut
L’alliance 2 minutes chrono : Rocamadour & Champagne blanc de blancs